Skip to main content
Header 15
deutsche Fassung

La période de 1930 à 1945

Nouvelle extension des installations

 

Les travaux d'extension ayant pour objet l'exploitation des ressources en eau potable de la région de Dondelange-Bour sont entamés dès le mois de septembre 1930.

En 1930, on assiste à une régression de la demande d'eau, attribuable en partie aux pluies abondantes de l'été et au ralentissement économique dû à la crise mondiale, laquelle affecte également les industries sidérurgiques. A la même année, la commune de Bertrange située sur le territoire du canton Luxembourg-Campagne, est également raccordée, ainsi que Olm et la laiterie Celula à Bettembourg en 1931, Nospelt et Kehlen en 1933.
Seule la commune de Bertrange devient également membre du SES en 1968.

La diminution, en 1934, du rendement des sources à la suite d'un déficit en précipitations atmosphériques n'a pas eu d'incidence sur l'alimentation de la population et des industries desservies, grâce aux nouvelles installations de Dondelange et aux nouveaux captages qui sont exploités à Bour.

A la fin de 1930 expire de façon définitive le contrat de fourniture d'énergie électrique avec l'aciérie de Steinfort lequel a été prolongé, en attendant l'électrification générale du pays. Le raccordement au réseau CEGEDEL est effectué le 1er janvier 1931.

plan des conduites SES en 1935
plan des conduites SES en 1935
Usines Collart à Steinfort vers 1930
Usines Collart à Steinfort vers 1930

 

Les évènements de la guerre 1940/1944

 

Par suite de l'invasion des troupes allemandes en mai 1940, une partie de la population du bassin minier est évacuée vers le midi de la France, ce qui affecte la consommation d'eau et les conditions d'exploitation du réseau de distribution.

Sur le plan technique, cette période de guerre se révèle assez calme.

Sur le plan administratif en revanche, on assiste à un certain nombre de changements importants. Dans le cadre de l'adaptation des structures luxembourgeoises à celles en vigueur en Allemagne, l'administration civile, à la tête de laquelle se trouve le "Gauleiter", prend un certain nombre de mesures: Dès le 1er décembre 1940, le Comité est dissout, son président Joseph Schroeder pouvant toutefois rester jusqu'au 31 mars 1941 quand le Commissaire de district Eugène Leweck va reprendre cette charge.

Toutes les dénominations françaises étant condamnées à disparaître, le "Syndicat de la Conduite d'Eau Intercommunale des Cantons d'Esch et de Capellen" devient ainsi le "Kommunalverband für die Wasserversorgung der Ortschaften der Kantone Kapellen und Esch/ Alzig".

En1943, le "Gauleiter" commue ce "Kommunalverband" en "Zweckverband für die Wasserversorgung im Kreise EschAlzig". Le "Landrat" du "Kreis Esch" devient président du Conseil d'administration et de l'assemblée plénière qui n'a cependant pas l'occasion de se réunir, puisqu'à l'approche de la libération par les troupes américaines en septembre 1944, les dix administrateurs prennent tous la fuite.